Présentation
Acteur et comédien ( vous pouvez m’apercevoir dans le premier volet de Kaamelott, ainsi que sur un épisode de Petits Secrets en Famille > famille Raudanne )
La musique et l’animation DJ font partie de ma vie depuis plus de 25 ans. Une passion telle que j’ai consacré ce métier à plein temps, sans en exercer quasiment aucun autre. Je ne compte pas le nombre de clubs ou j’ai joué dans ce pays et ailleurs, mais aussi les tournées promotionnelles en partenariat avec certaines radios connues et grandes marques ( voir biographie ).
Le monde de la nuit étant aujourd’hui en plein crise, j’ai décidé de créer ma structure évènementielle afin de retrouver la qualité d’une belle soirée qui fait souvent défaut de nos jours.
Qu’est ce qu’une belle soirée ? Cela tiens à peu de choses en définitive, mais ces dernières sont capitales :
- Un choix musical adapté au public dédié : Si le DJ existe et qu’il n’a pas encore été remplacé par une machine, c’est que celui ci doit en permanence observer son public, penser à sa place, et jouer les morceaux que les danseurs attendent. Garder la tête dans les platines et jouer et n’imposer que sa musique préférée n’est aucunement compatible avec une bonne soirée.
Avec en prime une palette de plus de 200 000 titres à disposition, tout styles confondus, ce n’est pas le choix qui manque..
- La façon et le moment ou sont joués les morceaux et les séries musicales, la qualité de l’animation, si elle a lieu d’être . La aussi, le Disc Jockey n’est pas un robot et doit jauger sans arrêt sa piste, l’humeur de ses clients, jouer les bons morceaux en conséquence, et en entier ! Quand un titre plait, on ne le coupe pas en pleine lecture, on le joue en intégralité, en gage de respect pour les danseurs, mais aussi pour l’auteur du morceau. Que dirait on si en plein repas, le chef venait confisquer votre plat préféré que vous êtes entrain de déguster !!
- La qualité du son. J’ai constaté en écumant les centaines de clubs pendant ma carrière, que la partie sonore et matérielle étaient paradoxalement la cinquième roue du carrosse évènementiel. Quand je parle de qualité, je parle également en terme de volume sonore. Je n’irai pas par 4 chemins : la plupart des Disc Jockeys , même les plus jeunes, sont sourds !
Toutes mes soirées seront donc strictement contrôlées en terme de volume sonore, par respect et surtout afin de protéger les oreilles de tout le monde ! Un bon réglage, un bon contrôle du DJ à ce niveau, ainsi qu’une bonne qualité matérielle sont essentiels, et il est parfaitement inutile de pousser à fond les watts pour faire apprécier un morceau.
J’aime comparer mon métier à celui d’un grand chef de cuisine. Ce dernier fait tout pour préparer les meilleurs mets , associer les bons ingrédients, les bonnes saveurs, laisser déguster les bons plats dans un bon cadre, et est sans arrêt à l’écoute et au gout de ses clients.
Après cela, toutes les conditions sont réunies pour passer une soirée fantastique !
Christophe Maziere
Christophe Maziere